accordeur de piano

Aucun Mot clé | Conseils | Commentaires fermés sur accordeur de piano

Accordeur de piano

Accordeur de piano en Ardèche, Drôme, Isère, Loire

 

Pensez vous que l’on puisse jouer plusieurs années de son piano sans se préoccuper de son état ? Pensez vous que tant qu’il est jouable c’est que sa mécanique est en bon état et que si vos arpèges semblent harmoniques c’est une preuve qu’il est encore juste ? Détrompez-vous, car même si votre piano n’a jamais bougé d’endroit ou qu’il n’a pas servi depuis des années, l’accorder au minimum une fois par an est primordial !

Pourquoi un piano se désaccorde-t-il?

Les phénomènes physiques

Ce sont les variations de température ou d’hygrométrie qui perturbent le plus votre piano. Il subit ces fluctuations lorsque vous mettez en route les chauffages à l’automne, lorsque l’air devient plus humide en été ou plus sec en hiver. Même les rayons du soleil traversant la fenêtre peuvent augmenter le taux d’humidité à l’intérieur de votre instrument. Ainsi, lors de tous ces événements, le bois de votre piano (prés de 80%) se dilate sous l’effet de l’humidité et se contracte lorsque l’air est plus sec. Quand ces phénomènes se produisent,  la tension des cordes varie et le désaccorde lentement. 

La perte en tension

Les 220 cordes d’un piano exercent une pression constante sur sa structure harmonique de 15 tonnes en moyenne pour un piano droit et pouvant aller jusqu’à plus de 25 tonnes pour un piano de concert ! Tandis que votre piano se désaccorde, il perd en tension et si celle-ci devient trop basse il faudra alors la remonter en plusieurs passages, c’est ce que l’on appelle la (re)mise en tension (ou mise au diapason). Cette opération nécessite plusieurs déplacements et interventions de l’accordeur de piano, ce qui implique un surcoût.

Quand faire accorder un piano?

Une intervention d’accord régulière

Un accordeur de piano qui accorde un piano à queue avec une clef d'accordIl faut avoir été habitué à entendre son piano juste pendant plusieurs années avant de pouvoir se rendre compte que celui-ci se fausse car la tension des cordes de l’instrument diminue souvent de façon progressive et l’oreille s’y habitue. En effet, les notes que vous jouez peuvent être un demi-ton plus bas que leurs fréquences fondamentales sans empêcher qu’un arpège ou qu’une suite d’accords sonne de façon « harmonique »  Ainsi, ce que vous pourriez croire être la note fa serait en réalité un mi et un sol serait en fait un sol bémol !

Les 4 saisons d’un accord

La périodicité recommandée est 2 fois par an pour la plupart des pianos, l’idéal pour certains étant de faire intervenir son accordeur de piano à chaque début de saison. Votre accordeur de piano vous conseillera lors d’un premier rendez-vous, sur la fréquence d’accord la plus adaptée à votre piano. Si on le compare à une guitare ou à un violon qui s’accordent au minimum une fois par jour, le piano se défend plutôt bien!

Avantage d’un accord fréquent

Accorder un piano régulièrement permet d’effectuer un suivi mécanique. En effet, certains dépannages peuvent être inclus dans votre forfait d’accord et prévenir des réparations importantes et par conséquent plus coûteuses.  En savoir plus sur la réparation du piano.

Pourquoi accorder un piano mis en vente ?

Dans le cas d’une revente, un futur acquéreur sera rassuré de constater que vous avez bien entretenu cet instrument (factures de l’accordeur de piano à l’appui) car souvent il ne joue pas lui-même du piano et cet acheteur potentiel ne prendra pas le risque de faire une mauvaise affaire. Les plus érudits en la matière pourront ainsi apprécier pleinement les qualités sonores de votre piano.

Comment améliorer la tenue de l’accord ?

Pour conserver votre instrument dans les meilleures conditions possibles, l’idéal est de l’équiper d’un dispositif autonome de régulation de l’hygrométrie. Ce système garde le taux d’humidité du piano à niveau constant en activant le déshumidificateur dans les périodes de forte humidité et en produisant un air humide lorsque l’atmosphère devient trop sèche. Invisible, il s’installe à l’intérieur des pianos droits ou des pianos à queues. Ainsi, en augmentant la tenue de l’accord, il améliore également le fonctionnement du clavier et il préserve les pièces mécaniques. Comme pour d’autres dispositifs innovants (systèmes silencieuxOval Sound Système), il n’est pas nécessaire de faire transporter votre piano à l’atelier. Il peut être posé chez vous par votre technicien(ne)/accordeur de pianoDécouvrir le système Piano Life Saver

Faut-il toujours faire appel à un(e) spécialiste? 

Accord

N’essayez pas d’accorder votre piano vous-même car le maniement des outils peut s’avérer très délicat pour un novice qui risque de violenter la structure harmonique du piano et abîmer sérieusement certaines pièces, ce qui nécessitera une réparation onéreuse! De plus, un accordeur électronique indique si les notes sont plus ou moins justes mais seul un accordeur de piano saura créer un équilibre parfait des octaves, quintes et quartes et faire “sonner” harmonieusement votre piano.

Réparation

Il peut être tentant d’effectuer soi-même de petites réparations telles qu’une pédale qui répond mal ou un simple grincement dans la mécanique. Sachez qu’un simple bruit parasite peut avoir plus de 4 causes possibles nécessitant chacune un mode opératoire spécifique. En effet, la mécanique du piano est un assemblage complexe qui met en mouvement des pièces souvent difficiles d’accès, ce qui implique un démontage.

Pourquoi choisir Les loges du piano pour ce rendez-vous incontournable?

Emmanuelle Perrin, votre accordeur de piano en Ardèche, Drôme, Isère et Loire est diplômée d’état et sera à l’écoute de vos besoins pour que votre piano puisse vous procurez le plaisir de jouer dans toutes les tonalités !

De plus avec Les loges du piano vous pouvez bénéficier de remises sur nos forfaits “accord” (diagnostic oral,  accord du piano et déplacement aller et retour de l’accordeur de piano inclus) pour votre piano droit ou votre piano à queue. Ainsi, plus vous faites accorder votre piano, plus la remise sera importante! Pour contacter un accordeur de piano en ArdècheDrômeIsère et Loire et bénéficier de nos avantages, demandez un rendez-vous!

Partager cette page :