piano acoustique et système silencieux

· | Conseils | 2 commentaires sur piano acoustique et système silencieux

Choisir un piano

Clavier numérique ou piano acoustique ?

Système silencieux, silent pour piano

Le piano acoustique et silencieux

Le système Silent peut être installé dans la plupart des pianos moderne. Votre piano acoustique s’adapte à votre guise en vous permettant de jouer normalement ou en mode silencieux avec un casque.

Vous pouvez ajuster le volume et choisir le son de votre piano parmi de grands pianos de concert. Le système Silent, vous offre de multiples choix d’effets et de réverbérations. Vous pourrez explorer de nouvelles sonorités telles que: clavecin, orgue, instrument à vent, etc.. Équipés de toute une série de fonctions, dont un métronome intégré, ils offre une capacité à enregistrer vos performances musicales, et même la possibilité de vous connecter à un smartphone ou à une tablette numérique via des applications dédiées. Vous allez pouvoir progresser rapidement!

Pourquoi je conseille un piano acoustique avec système silencieux plutôt qu’un clavier numérique?

Lorsque que la fonction « Silent » est activée, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes et un système sophistiqué de capteurs calcule alors tous les mouvements des touches. Ces données sont envoyées instantanément à un module numérique. Le son pré-enregistré est généralement celui d’un piano de concert.

Dans l’idéal, il est préférable que le système silencieux soit monté d’origine car bien qu’il s’adapte à la plupart des pianos, il en modifie certain réglages mécanique.

Si vous pensez opter pour un clavier numérique sachez, que le son produit n’est pas celui d’une corde frappée, vibrante en harmonie avec son environnement (et qui entre physiquement en résonance avec notre propre corps). Aussi, le toucher d’un clavier numérique n’égale pas celui du piano acoustique ( à moins d’y mettre le prix d’un piano acoustique). Avec 88 touches, sa longueur est quasi identique à celle d’un piano acoustique et on ne gagne vraiment que sur la hauteur et la profondeur. Même s’il est moins imposant qu’un piano droit, il va falloir lui trouver une place chez vous ou le sortir à chaque fois… En cas de pannes, il sera aussi très difficile de trouver un professionnel qui pourra le réparer. Si votre enfant prend des cours de piano au sein d’un conservatoire, le professeur peut exiger qu’il s’exerce sur un piano acoustique. Avec un système Silent installé dans un véritable piano, vous pouvez à tout instant, retrouver des sensations de toucher et de vibrations acoustiques agréables et le plaisir de jouer.

Système silencieux pour piano droit

Le seul intérêt du clavier numérique selon moi.

Son faible poids

Facilement transportable, il vous suivra partout. Vous pouvez continuer à pratiquer sur votre lieu de vacance par exemple.

Aucun frais d’entretien à prévoir

Un piano numérique ne demande pas d’entretien particulier. Si vous ne souhaitez pas allouer un budget annuel à votre piano, choisissez le numérique, la difficulté étant de bien le choisir au départ car si l’accord de votre clavier numérique ne vous paraît pas tout à fait juste (oui, cela est tout à fait possible!), que le son n’est pas assez chaleureux ou que le poids ressenti à l’enfoncement de la touche ne vous satisfait pas, cela ne sera pas modifiable! Entretenir son piano acoustique, permet ainsi de l’optimiser pour profiter pleinement de sa précision mécanique, bénéficier de sonorités agréables et le préserver d’un vieillissement prématuré.

Les atouts de l’acoustique

Son toucher inimitable

La sensation à l’enfoncement de la touche, si caractéristique du piano, n’à pu être imité à ce jour, même par les meilleurs claviers numériques ou dit « à toucher lourd » ou « piano ».

Sur ce point, le clavier numérique à un défaut non négligeable: Il n’y a pas ou peu de rapport entre la force de frappe et le rendu sonore. C’est à dire que l’on ne peut nuancer son jeu du pianissimo au fortissimo et créer ainsi des plans sonores, essentiels à l’interprétation musicale. De plus, les professeurs de piano se rendent vite compte si un élève n’apprend pas sur un piano acoustique puisque celui-ci ne mesure pas son jeu.

Aussi, le clavier d’un vrai piano permet de forger naturellement la musculature de la main et d’acquérir de la dextérité, de la souplesse et de la puissance. La pédale forte en plastique n’aura pas la même résistance que la pédale fixe d’un piano (utilisée dés les premières années de cours).

Sa longévité

Bien qu’au même prix qu’un piano acoustique, un très bon numérique est moins durable. De 10 à 15 ans en moyenne contre un siècle pour un piano acoustique bien entretenu! La pérennité de l’électronique reste aléatoire et au delà de quelques années les modèles passent en mode ‘vintage’, les fabricants n’assurent pas eux-mêmes le service après-vente et les pièces ne sont parfois plus disponibles.

Les sensations et le plaisir de jouer

Outre son clavier, le piano acoustique est composé de cordes en acier dont certaines sont filetées de cuivre, d’une table d’harmonie en épicéa massif, d’un cadre en fonte et d’un mécanisme aussi complexe que précis. En tout, un assemblage de plus de 10 000 pièces le composent! Seul le piano acoustique peut vous offrir les sensations qu’offre une corde qui vient d’être frappée et qui résonne dans le piano, dans la pièce et dans vos oreilles et qui nous procurent le plaisir de jouer.

Et si, vous pouviez désormais jouer de jour comme de nuit ?

Partager cette page :

2 Commentaires

Emmanuelle Perrin a dit :

6 décembre 2018 à 18 h 33 min

Merci à vous.

Reply

Laisser un commentaire