piano acoustique et système silencieux

Aucun Mot clé | Conseils | 2 commentaires sur piano acoustique et système silencieux

Choisir un piano

Clavier numérique ou piano acoustique ?

Entre les deux, votre cœur balance? Voici quelques points de comparaisons pour vous aider à faire votre choix.

Les atouts du numérique

Ses nombreuses fonctionnalités 

Son atout est de vous offrir de multiples choix d’effets et de réverbérations, différents sons (orgue, clavecin, instrument à vent, voix, …), le réglage des modes en temps réel, le métronome et l’enregistreur intégrés. Avec son casque et l’ajustage du volume, il peut être joué à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, sans déranger le voisinage.

Son faible encombrement

Facilement transportable, il vous suivra partout. Avec 88 touches, sa longueur est quasi identique à celle d’un piano acoustique et on ne gagne vraiment que sur la hauteur mais, par effet d’optique, il paraît beaucoup moins imposant qu’un piano droit.

Aucun frais d’entretien à prévoir 

Un piano numérique ne demande pas d’entretien particulier. Si vous ne souhaitez pas allouer un budget annuel à votre piano, choisissez le numérique, la difficulté étant de bien le choisir au départ car si l’accord de votre clavier numérique ne vous paraît pas tout à fait juste (oui, cela est tout à fait possible!), que le son n’est pas assez chaleureux ou que le poids ressenti à l’enfoncement de la touche ne vous satisfait pas, cela ne sera jamais modifiable! Entretenir son piano acoustique, permet ainsi de l’optimiser pour profiter pleinement de sa précision mécanique, bénéficier de sonorités agréables et le préserver d’un vieillissement prématuré.

Les atouts de l’acoustique

Son toucher inimitable

La sensation à l’enfoncement de la touche, si caractéristique du piano, n’à pu être imité à ce jour, même par les meilleurs claviers numériques ou dit “à toucher lourd” ou “piano”.

Sur ce point, le clavier numérique à un défaut non négligeable: Il n’y a pas ou peu de rapport entre la force de frappe et le rendu sonore. C’est à dire que l’on ne peut nuancer son jeu du pianissimo au fortissimo et créer ainsi des plans sonores, essentiels à l’interprétation musicale. De plus, les professeurs de piano se rendent vite compte si un élève n’apprend pas sur un piano acoustique puisque celui-ci ne mesure pas son jeu.

Aussi, le clavier d’un vrai piano permet de forger naturellement la musculature de la main et d’acquérir de la dextérité, de la souplesse et de la puissance. La pédale forte en plastique n’aura pas la même résistance que la pédale fixe d’un piano (utilisée dés les premières années de cours).

Sa longévité

Bien qu’au même prix qu’un piano acoustique, un très bon numérique est moins durable. De 10 à 15 ans en moyenne contre un siècle pour un piano acoustique bien entretenu! La pérennité de l’électronique reste aléatoire et au delà de quelques années les modèles passent en mode ‘vintage’, les fabricants n’assurent pas eux-mêmes le service après-vente et les pièces ne sont parfois plus disponibles.

Les sensations et le plaisir de jouer

Outre son clavier, le piano acoustique est composé de cordes en acier dont certaines sont filetées de cuivre, d’une table d’harmonie en épicéa massif, d’un cadre en fonte et d’un mécanisme aussi complexe que précis. En tout, un assemblage de plus de 10 000 pièces le composent! La vibration de la corde qui vient d’être frappée résonne dans le piano et entre physiquement en résonance avec notre propre corps. Seul le piano acoustique peut vous offrir cette vibration avec l’instrument. Ces sensations nous procurent le plaisir de jouer.

Système silencieux "silent" sur un piano droitLes systèmes silencieux pour piano

Un piano acoustique silencieux?

Il s’agit d’un dispositif ajouté à votre piano permettant de jouer silencieusement avec un casque. Lorsque que la fonction “Silent” est activée, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes et un système sophistiqué de capteurs calcule alors tous les mouvements des touches. Ces données sont envoyées instantanément à un module numérique. Vous pouvez alors jouer sur votre piano acoustique à n’importe quel moment, grâce au casque. Le son pré-enregistré est généralement celui d’un piano de concert. Équipés de toute une série de fonctions, dont une gamme complète de sonorités, ils offre une capacité à enregistrer vos performances musicales, et même la possibilité de vous connecter à un smartphone ou à une tablette numérique via des applications dédiées. En savoir plus.

Attention, il est préférable que le système silencieux soit monté d’origine car bien qu’il s’adapte à la plupart des pianos, il en modifie le réglage, ce qui rends alors sa mécanique un peu moins précise; tout en posant des problèmes d’usures prématurées de certaines pièces, à long terme.

Quelle solution pour l’élève débutant ?

Si votre enfant prend des cours de piano au sein d’un conservatoire, le professeur peut exiger qu’il s’exerce sur un piano acoustique. Dans le cas ou il s’agit des premières années d’apprentissage, il est alors judicieux de le louer. Les loges du piano vous proposent à la location, des pianos acoustiques entièrement révisés. Ainsi, dés 40 euros par mois, c’est une solution idéale pour débuter dans de bonne conditions. Si vous désirez après quelques années de pratique, investir, vous bénéficierez alors d’avantage exclusifs.  En savoir plus.

Partager cette page :

2 Commentaires

lhouij daou a dit :

10 septembre 2018 à 15 h 31 min

votre explication est tres claire..
merci beaucoup.

Reply

Emmanuelle Perrin a dit :

6 décembre 2018 à 18 h 33 min

Merci à vous.

Reply

Laisser un commentaire